A la rencontre des loups en Norvège

Du 20 au 25 mars dernier, j’ai eu la chance d’accomplir l’un de mes rêves givrés: partir découvrir la Norvège du nord et la région des Lofoten, grâce à une invitation de Visit Norway. Ce vieux fantasme trainait dans ma tête depuis de longues années et force m’est de constater que j’ai trouvé là haut, dans cette région nordique européenne, bien plus que je croyais y découvrir. Cet article ouvre donc une série consacrée à ce voyage, surnommé #Lofotrip sur les réseaux sociaux, et vous emmène à la découverte d’une réserve pas comme les autres: le Polar Park, au nord de Narvik !

Loups norvège

A la rencontre des Loups 

Une longue histoire

Ma relation avec les animaux polaires ne date pas d’hier. Depuis l’époque où j’explorais le Yukon sous toutes ses formes, je voue un culte frénétique à tout ce qui porte robe blanche ou dents acérés. Le souvenir d’une rencontre irréelle à la frontière des TNO, quelque part sur la Dempster, m’émeut toujours autant que mon entrevue intime avec un bœuf musqué, quelque part en Alaska. Le contact est souvent hallucinant, surprenant. Surprendre l’animal dans sa vie, l’épier et le voir accomplir mille petits gestes anodins est toujours une source d’émerveillement pour moi et je recherche à revivre, encore et encore, ces moments pas comme les autres.

Un renard au Yukon

Aussi, vous comprendrez facilement mon émotion lorsque j’ai pris connaissance du programme et que j’ai découvert, qu’entres autres réjouissances, m’attendaient une rencontre avec des loups… mais aussi des renards arctiques, un carcajou, des ours et autre faune si typique des régions arctiques ! Plus fort encore, une entrevue bien particulière apparaissait à l’ordre du jour: un tête à tête avec lesdits Canidae Canis Lupus, au cours duquel ils sont sensés venir près, très près…

Préparer, anticiper, rêver.

polar park

Aussi excitante soit-elle, une telle rencontre ne se prend pas à la légère. Ainsi, nous eûmes droit à un très sérieux briefing de la part du staff local, Heinz, Marius et Heidi. Il nous fut expliqué, sous toutes les coutures, tout ce qu’il fallait faire (et ne surtout pas faire) pour que le moment se déroule le mieux possible. Ainsi, il est interdit de se déplacer en solitaire, de tenter d’attirer les loups façon “caniche à mémère”, de poser des affaires sur le sol (au risque de les voir embarquées…), de laisser trainer écharpe, bijoux, bagues… De même, une posture bien particulière est à adopter, avec un genou posé sur le sol et l’autre jambe repliée, le tout pour pouvoir absorber le choc en cas de câlin trop malin ! Enfin, les dames furent ravies d’apprendre qu’elles seraient probablement favorisées car les loups adorent lécher le maquillage ! Loin de me refroidir, ces conseils eurent plutôt comme effet de prouver que j’avais face à moi des gens compétents et efficaces, qui aiment leurs animaux et ne sont pas prêts à faire n’importe quoi pour générer du bénéfice. D’ailleurs cette attraction n’est pas autorisée pour les mineurs, les malades, les cardiaques, les médicaments lourds, les femmes enceintes… Sécurité prime sur rentabilité !

Prêt à partir, emballé dans une grosse (et chaude) combinaison adaptée aux températures locales, je me demandais quand même, in petto, si tout cela était une bonne idée et si je devais vraiment me risquer à laisser un animal tel que le loup s’approcher de moi… surtout lorsqu’on songe à la relation toute particulière qu’il entretient avec l’Homme, entre fascination, haine viscérale, chasse et amour, désormais protégé alors qu’il fut exterminé sans nuance pendant des siècles. Cependant, comme il vaut mieux avoir des remords que des regrets…

Let’s go !

panneau

J’ai vu le Loup (et il m’a léché)

Quand nous nous apprêtons à rentrer dans l’enclos, nous les voyons déjà. Trois bêtes majestueuses, calmes, allongées sur la neige et semblant bronzer tranquillement. Une double porte grillagée donne accès à leur territoire, où gisent quelques os d’où pendent des lambeaux de viande séchée, preuve d’un repas récent. Au moins, bien nourris, ils ne devraient pas avoir à l’idée de se faire un steak de Cédric ! Le silence s’est fait au sein de notre petit groupe et nous avons pleinement conscience que nous nous apprêtons à vivre un moment d’exception.

Loups

Encadrés par nos guides, nous avançons dans la neige, jusqu’en haut d’une petite butte où nous nous asseyons en ligne, conformément aux instructions de notre briefing. Le premier réflexe des loups est de venir faire la fête aux têtes bien connues qui nous accompagnent. Qu’il est loin le cliché de la bête féroce sautant à la gorge du premier homme venu pour en faire son repas ! Ce n’est que léchage affectueux et preuve d’un lien intense qui unit ces animaux à leurs soigneurs (et amis).

loup 3

Absolument pas peureux, les bêtes tâtent le terrain, reniflent et donnent de généreux coups de langue à certains. Quand l’une d’elles passe devant moi puis s’arrête, je suis à deux doigts de vouloir la prendre dans mes bras et de la serrer fort contre mon cœur. La majesté de cet animal en mouvement est incroyable. Fluide, gracieuse et affutée, elle n’en est pourtant pas moins un prédateur redoutable… ce que mon cerveau semble totalement oublier tellement je suis plongé dans le moment présent, faisant fi de toutes mes peurs précédentes.

Loup 3

L’intensité de la rencontre est tout bonnement incroyable. Après m’avoir regardé attentivement, le loup lèche généreusement mes mains, me renifle une fois de plus et semble décider que je ne corresponds pas à ses critères d’amour. Il part donc vers l’un de mes confrères, sans que je ne puisse m’empêcher au passage de plonger ma main dans sa fourrure épaisse, douce et chaude. S’en suit un moment hors du temps, lorsque la meute se met à hurler en coeur, répondant ainsi à l’appel lancé par Heinz. Bouche bée, oreilles grandes ouvertes, nous écoutons et observons un spectacle rarissime: le cri de ralliement d’une espèce, entendu depuis la nuit des temps mais si rare à voir “pour de vrai”. Guttural et aigu, le son fait vibrer mes organes et résonner des sentiments inconnus en moi. J’ai envie de me lever et de hurler moi aussi, avec ces animaux, à pleine gorge et de toutes mes forces.

[youtube 7IkxQ6GyYDI]

Loup

Après quelques minutes de mitraillage intense, il est temps de repartir. Sur le chemin de la sortie, notre trio magique revient à deux reprises nous saluer, comme s’ils avaient encore un petit doute sur notre identité. A chaque fois, et malgré les soupirs de nos encadrants, nous nous jetons à genoux sur le sol et prions de toute la force de notre âme pour qu’ils reviennent…

loup 5

Un dernier tour puis ils s’en vont, retournant vaquer à leurs occupations canidéennes…

loups 5
loup 7

Une fois rendus dehors, les sourires fleurissent et l’émotion est palpable. Nous avons vu, touché et caressé des bêtes incroyables et nous jacassons à ce propos comme des enfants devant le dernier jouet à la mode. Nous nous racontons nos ressentis, notre vécu de la situation et nous prenons conscience de la chance folle qui nous a été offerte à cette occasion. Il est cependant difficile, très difficile, de formaliser avec des mots une telle rencontre. Pour moi, cela a été un moment purement sensoriel, aussi dramatique que fabuleux et je crois que je le garderai toute ma vie dans un petit coin de ma tête…

Et ce n’est pas fini !

Après toutes ces émotions, je croyais que le tour était fini. Grossière erreur puisque nous avons fait d’autres rencontres assez improbables, comme le montrent les images ci-dessous. Ours, carcajou (!!!) et renards arctiques furent d’autres moments de franche rigolade, de détente et de peur (aussi). Il faut savoir que les animaux ne sont pas tous comme les loups et je vous assure que le carcoujou (aka Glouton aka Wolwerine) se serait fait un plaisir de nous sauter à la gorge si le besoin s’en était fait sentir. Il faut dire aussi que je voue un culte extrêmement étrange à ce bestiau bien précis tellement sa façon de vivre m’impressionne. D’ailleurs, j’étais réellement plus mal à l’aise devant lui qu’avec les loups…

Ours 2

lynx 1

carcajou

Les petits gloutons de renards sautant partout, montant et descendant nos corps à la recherche de nourriture ont remporté (à l’unanimité) la Palme d’or des “animaux les plus mignons jamais croisés dans des latitudes pareilles”.

renards 3
Renard 4

Il est à noter que (joyeuse) rencontre est ouverte aux enfants. Ils risquent de faire comme nous, tout à la fin: ne pas vouloir partir et jouer, encore et encore, avec ces petites bêtes folles qui courent partout !

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur l’endroit, les possibilités de restauration, de logement et le prix des différentes activités, le site officiel du Polar Park est à votre disposition et regorge d’informations essentielles. Je recommande chaudement la lecture de la rubrique “Good to know”, dont je cite cet extrait:

POLAR PARK is one of the animal parks in the world with the most space per animal The animals are not in small cages, but have lots of space – and can hide themselves if desired. Although most of our animals are ve ry social and curious and not afraid to humans.But anyway: If you do not take the time, it may be that you do not see the one or the other animal. The countryside around POLAR PARK is amazing. Go a few rounds, sit down. Take yourself the time to photograph, to “study” the animals, take a romantic piknick or take a meal in the restaurants. Enjoy yourself.

Enfin, y aller n’est pas compliqué vu que le site n’est distant que d’une trentaine de kilomètres de Narvik, via une route aussi sinueuse que belle, passant par quelques sites historiques de premier ordre (dont le champ de bataille de la WW2 !). N’hésitez pas, dans tous les cas, à contacter l’équipe de Nothern Norway, qui se fera un plaisir de vous aider !

  1. Ah, bon sang, je suis passée aujourd’hui sur cette route, j’ai vu le panneau, j’ai voulu m’arrêter… mais je faisais du stop, impossible de faire le détour. Ce que tu décris là confirme l’idée que j’avais de ce parc, et me donne encore plus envie d’y retourner !

    1. Hello Gwen,

      Et bien il ne faut pas hésiter et se laisser tenter, c’est une sacrée aventure (qui a un certes un prix mais qui le vaut largement !) dont tu garderas un très beau souvenir 🙂

  2. Je suis toujours un peu sceptique sur ces parcs qui enferment des animaux tout ça pour le plaisir des touristes qui peuvent ainsi se payer une rencontre improbable qui n’aurait jamais lieu en vrai dans la nature… Un peu comme Sea World en Californie, et on en connait les dérives… Qu’en penses-tu ?

    Je n’avais absolument aucune idée de ce qu’un Carcajou est… J’ai du googlé ! A part ma petite critique, on ressent bien ton émotion à travers ton récit et j’attends tes autres articles sur ce lofotrip !

    1. Alors justement, je t’avoue que j’étais pas forcement ultra méga convaincu mais la foi (littérale) du mec, la taille des enclos, les conditions ultra spécifiques pour réaliser les rencontres et les avertissements: +++

      Il y a peu de bêtes (vraiment), elles ont un espace vraiment étonnant (il faut de très longues minutes pour faire le tour complet… quand c’est possible) et c’est rare qu’un principe comme celui-ci me cause autant (une source de première main ayant travaillé dans ce domaine est restée sur les fesses – littéralement – et m’en veut de pas l’avoir embarquée tellement elle a toujours rêvée de faire ça).

      Bref, je vais pas chanter outre-mesure les louanges mais, à mon sens, c’est vraiment une belle réussite sur tous les points de vue, même si tu as forcement raison quelque part (voir des ours enfermés me fait toujours mal au cœur depuis le Yukon). Par contre, je ne crois pas que ce parc là tombera dans les dérives mercantiles 🙂

  3. Magnifique même si je préfère les apercevoir (de loin) en liberté… quoiqu’à ta place, j’aurai eu la même réaction… 🙂
    Mon grand-père polonais a élevé un demi-loup, magnifique bête… très fidèle, intelligente, elle hurlait parfois comme un loup mais hargneuse face aux autres chiens…

    1. Hello Piotr,

      Pareil que toi, j’aurais préféré les voir de loin mais, là, dans des conditions pareilles… 🙂

      Quand a élever un demi-loup, ça me rappelle un bouquin sur une famille de bourreau dont l’ancêtre créateur apprivoise et élève… un loup, pour développer la frayeur collective de la populace locale !

  4. Les photos font rêver, forcément, mais j’avoue être assez intrigué. Le loups, comme de nombreux autres animaux sauvages me fascinent mais sans doute moins que toi. Je n’y connais pas forcément grand chose, mais j’ai toujours cru que le loup était un animal qui avait globalement très peur de l’homme. Je me trompe ? Évidemment, ces loups ne sont plus animaux sauvages mais tout de même, c’est surprenant.

    1. Hello Laurent,

      Tu ne trompes pas: le loup n’est pas attiré par l’homme et a plutôt tendance à fuir la rencontre que l’inverse (note en passant que je n’y connais foutrement rien au sujet, mon coup de cœur est né de la rencontre !).

      L’attitude de ceux-ci est le fruit d’un long travail de la part du staff du Park, qui ne garantit cependant rien quant à leur attitude: ils ne peuvent en avoir strictement rien à carrer de toi et aucune démonstration d’amour/amitié n’est assurée !

  5. Bonjour,
    J’ai moi-même eut la chance de rendre visite à ce trio il y a quelques mois. C’était au printemps et avec les beaux jours ils perdaient leurs poils et ne se faisaient pas prier pour les gratouilles. Ce fut un moment magique et depuis je ne rêve que d’une chose : y retourner. Je ne connaissais pas tellement le loup avant et ne m’y intéressait pas spécialement mais depuis cette rencontre j’ai l’impression qu’ils font partie de ma vie. Je les trouve majestueux et fascinants. Sans parler de leur mode de vie que j’envie quelque part. Je les respecte et les admire et depuis je dévore les livres à leur sujet.

    Je ne suis pas adepte de ces zoos qui enferment les animaux pour le bonheur du public et après un stage éthologique au zoo de Maubeuge je peux vous assurer que le Polar Zoo n’a rien à voir avec ces endroits. J’ai moi aussi été surprise par la taille des enclos. Les ours ont même une cascade et une rivière qui traversent leur enclos. Les animaux sont en bonne santé, semblent heureux et sont loin d’être stressés comme j’ai pu le constater après avoir fait une sieste d’une heure à côté du Lynx Joséfine qui en faisait de même.

    Je recommande fortement ce par cet j’ai hâte de pouvoir y retourner !

    1. Merci pour ce superbe témoignage Alix !

      Je n’ai pas vu la rivière des ours (ni la cascade) mais cela ne m’étonne pas du tout 🙂

      Quant à la sieste près du lynx… Je vais peut-être devenir jaloux à mon tour 😉

  6. Ils ont tous l’air très mignons… sauf le carcajou, lui j’aimerais vraiment pas le croiser!
    Bon, un ours non plus ca doit pas être des plus sympas, quand on voit ce qu’il reste de ses proies du carcajou… brrr!
    d’ailleurs, y’en a un qui a été remarqué à Bymarka, le parc de Trondheim http://ut.no/artikkel/1.11298755 bon à savoir: si on n’aime pas le brunost, on peut le donner au carcajou!

  7. Hello Zerzer,

    Je confirme pour le carcajou: c’est une des bêtes les plus vicieuses et féroces de la Création, “le diable des forêts”, méchant et sournois ! Et pour le choper, je te raconte pas la rigolade…

    Et en passant, je découvre ton site: très sympa 🙂

  8. Ca fait deux hivers que je croise de plus ou moins près des loups, dans la Vanoise ou la Haute Maurienne… Et moi il y a deux choses qui m’ont frappées: Même s’il ressemble à un Husky ou un Malamute, le loup se déplace avec une sorte de grâce et de souplesse sans équivalence dans le monde des chiens. La seconde, c’est que quand nous, petit humain civilisé, entendons ou même apercevons un loup, il y a une sorte d’instinct… ancestral qui SAIT que l’on voit ou entends. Et je confirme qu’entre aller voir un loup et croiser un loup par hasard, ça n’a rien à voir… Par contre, les renards arctiques et l’ours, je suis jaloux!!

    1. Vraiment d’accord avec votre ressenti sur la grâce et la souplesse. Ça m’a fortement marqué en les voyant se déplacer…

      Le rapport au cri du loup est également intéressant. Serait-ce quelque chose inscrit dans nos gênes ?

      Merci de ce commentaire intéressant !

  9. Merci Cédric pour ce reportage très émouvant: j’ai gardé un très bon souvenir d’un trek au Spitzberg avec mes premiers husky et tu m’as donné très envie d’aller à la rencontre des loups!
    Je pars fin juin en PVT au Canada, j’ai lu ton reportage sur la Dempster que j’aimerais prendre pour joindre TNO à Yukon et là aussi aves tes photos tu as le don de télétransporter les gens dans ce que tu vis et ni une ni deux: TNO et Yukon sont mes destinations et les raisons de ce voyage!! N’hésite pas à me donner des avis!

  10. Bonjour.
    j’arrive un peu à la bourre. Je suis en train de préparer un voyage “surprise” en suède-norvège et nous nous arrêtons justement à Narvik pour la nuit, puis location de voiture et vadrouille “sur place” (notre logement est à sortland) pour visiter les Lofotens et alentours. J’étais totalement passée à côté de ce parc, mais ton récit est vraiment alléchant. je me dis qu’on pourrait consacrer du temps sur un aller ou un retour pour s’y arrêter. Par contre, mon budget n’est pas complètement extensible (le nerf de la guerre…), et j’ai du mal à comprendre leur système d’entrée : l’entrée simple ne donne pas accès aux loups, c’est bien ça ? Quelle formule as-tu pris ? Je les ai contacté, mais tant qu’à pouvoir parler français, c’est un gain de temps et d’assurance ! Merci d’avance !

  11. Wouuuuuuahhhhhhhh ! Tu viens de m’emporter et de me faire rêver le temps de cet article, tandis que je suis tombé complètement par hasard sur ton blog, en préparant notre prochain roadtrip en Norvège.
    En te lisant, j’ai ressenti quelques frissons que j’imagine décuplés quand tu étais face à ces animaux si impressionnant. Merci pour ce partage 🙂

  12. Le rêve , je suis en train de me renseigner pour rencontrer des loups et je tombe ici franchement merci du partage juste une question ça parle un peu Français là-bas? j’ai un très léger reste d’anglais mais dur dur , merci.

      1. Bonjour merci pour ces sensations je souhaiterai y allé par contre je parle très mal l’anglais, je demande juste si sa peut poser soucis ? Et l’animal ne ressent pas ta peur j’avoue que je ne ferais pas le fier devant …

        1. Bonjour Maxime,

          Cela peut-être gênant de ne pas comprendre – au moins – l’anglais, ne serait-ce que pour les consignes de sécurité (nombreuses et obligatoires). Il vaudrait mieux avoir quelqu’un avec toi qui puisse traduire 🙂

          Sinon, pour la peur, c’est chacun sa propre réaction, aucune idée 🙂

  13. C’est mon rêve de voir des loups et de pouvoir avoir un contact avec eux, cela donne vraiment envie. Mais je n’aime pas trop tout ce qui est zoo et les endroits où on utilise les animaux pour le divertissement des humains. Je voulais savoir en ce qui concerne ce parc, si les animaux semblent se sentir bien? Si ils ont assez de liberté? Car ça me donne envie mais quand je vois les loups derrière les grilles ça me refroidit un peu…Mais si ce parc est respectueux des animaux ça peut être une très belle expérience!! 🙂

  14. Bonjour Cédric sache d’abord que tu viens de me faire voyager au pays des loups alors que je suis dans mon lit ! Je suis en amour pour les loups, je viens de me décider à vivre ce moment unique et je cherche encore l’endroit propice au Rdv.. Merci de m’avoir fait rêver un petit bout de temps.

    1. Chère Angélique,

      Je suis ravi d’avoir pu t’offrir ce voyage virtuel.

      N’hésite pas si tu as besoin de renseignements concernant Narvik et le Polar Zoo !

      Bonne année 2019 à toi (et bons voyages),
      Cedric

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.