24 : c’est le chiffre quotidien moyen des visites à la Chapelle Expiatoire pour l’année 2016. C’est dire si le site est méconnu pour une grande majorité des parisiens ! Paradoxe suprême ou ironie de l’Histoire, lorsque l’on sait que ce même site se trouve à un jet de pierre de la Gare Saint Lazare et des Grands Magasins, véritables fourmilières de la vie capitale. Pour ma part, j’avoue non sans honte que c’est par le plus grand des hasards que mes pas m’ont amené, un jour d’hiver et de pluie, dans ce secteur. Mon regard ayant accroché un panneau indicateur, je suis arrivé jusqu’à un jardin et à un panonceau annonçant la fermeture exceptionnelle du site. Las : il m’a fallu quasiment deux années pleines pour retrouver l’envie, le besoin et la motivation pour y retourner… et ce fut une décision des plus judicieuses !

Pourquoi aller à la Chapelle Expiatoire ?
Autant vous le dire de suite : j’ai trouvé le site absolument fascinant pour de nombreuses raisons. L’une d’entre elles (et surement pas la moindre) est qu’il s’agit probablement du premier bastion ouvertement monarchiste que je visite à Paris. Quand je parle de « bastion monarchiste », je pense choisir mon expression avec soin car la Chapelle Expiatoire a été bâtie en pleine Restauration sur le souhait de Louis XVIII et est destinée, originellement à « réaffirmer l’autorité du principe monarchique, et rappeler le péché que constitue la mort de Louis XVI ». Autrement dit, c’est une bâtisse religieuse visant pleinement à célébrer la mémoire du couple royal décapité pendant la Révolution : Louis et Marie-Antoinette. Le lieu de l’édification n’a d’ailleurs été nullement choisi au hasard. En effet, on trouvait auparavant au même endroit l’ancien cimetière paroissial de la Madeleine où étaient inhumés les corps des suppliciés. Si vous avez tout bien suivi, c’est donc là que furent enterrés – avant d’être plus tard déplacés en la Basilique de Saint-Denis, les corps de notre royal Duo !


Pouvoir donc, en plein vingtième et unième siècle, visiter une sorte de Mausolée élevé par un monarque vite déchu en hommage à d’autres monarques constitue quelque chose d’insaisissable, d’éphémère, comme une douce moquerie totalement désuète, un petit peu hors-contexte mais au goût étrangement savoureux, aigre-doux, acide et délicat. Cependant, ce ne sont pas là les seules raisons de vous aventurer en la Chapelle Expiatoire. En réalité, le lieu constitue une telle oasis de paix, de silence et de solitude que cela vaut simplement le coup de vous y rendre, ne serait-ce que pour quelques minutes de tranquillité.
Que voir à la Chapelle Expiatoire ?
LA chose immanquable, forcément, c’est la Chapelle en elle-même, paisiblement encerclée et protégée par deux galeries latérales voutées qui cache des regards extérieurs. Le petit jardin intérieur (Campo Santo en VO), ceint de pierres tombales élevées pour perpétuer le souvenir des gardes suisses tués le 10 août 1790 lors de l’arrestation du roi aux Tuileries, est tout ce qu’il y a de plus charmant. La perspective depuis le pavillon d’entrée jusqu’à la Chapelle est impressionnante.


Une fois entré en icelle, deux statues vous attendent : celles des défunts monarques. Toutes deux possèdent une très, très forte connotation religieuse ET dramatique. Sous les statues sont gravés – respectivement – la dernière lettre de la reine et le testament du roi. De part et d’autre de ces œuvres, quatre escaliers s’enfoncent vers la Crypte, pour une expérience désormais souterraine, en direction de la Crypte où se trouve un autel de marbre noir qui marque l’emplacement d’où le corps du roi a été exhumé.

Enfin, la visite s’achève par un passage dans les galeries latérales, où se trouvent de nombreux panneaux informatifs, supports idéaux pour approfondir la visite.

Les informations pratiques
Où se trouve la Chapelle Expiatoire ?
Elle se trouve dans le Square Louis XVI, au 29 rue Pasquier, dans le huitième arrondissement. Le métro le plus proche est Saint Augustin (et Saint Lazare, à peine plus loin).
Quels sont les horaires d’ouverture ?
La Chapelle Expiatoire est ouverte, entre avril et octobre, du mardi au samedi, de 10 heures à 12 heures 30 et de 13 heures 30 à 18 heures 30. De novembre à mars, les mardi, jeudi, vendredi et samedi de 10 heures à 12 heures 30 et de 13 heures 30 à 17 heures.
Combien coûte la visite ?
Le prix de la visite est de 6€. Gratuité est faite pour les moins de 18 ans, les 18-25 ans ressortissants de l’UE et les demandeurs d’emplois.
On y passe combien de temps ?
Environ une heure.
Enregistrer
Holala mais c’est intéressant tout ça ! La chapelle expiatoire, j’y suis passée plusieurs fois devant en me disant « celle-là, il faut que je la visite » sans jamais le faire. Merci pour toutes ces bonnes adresses !
Coucou Delphine,
Et bien, n’hésite pas (et ravi de pouvoir aider) !
J’ai étudié la chapelle Expiatoire en 1er année de fac… du coup en 2004 j’y ai fait un petit pèlerinage d’étudiante … le lieu est superbe ! Et connais tu le musée du petit montmartre ? Ancien atelier d’Utrillo, entre autres…
Salut Mitchka,
Vraiment très surpris par la Chapelle Expiatoire. Une très belle découverte.
Pour ceux que tu suggères : à suivre !
J’avais que j’étais dubitative en arrivant sur ton article. Mais non, je n’en ai visité aucun et je n’en connaissais de noms que 2 d’entre eux !
Surtout que je suis sûre que le musée de la police plairait beaucoup à ma fille. Pour notre prochain passage à Paris.
Je te comprends. Le titre est légèrement putaclic mais il a passé le test avec brio apparemment. Merci de ta lecture !
Hello, je ne connaissais que le musée de la police et j’avais entendu parler de cette chapelle expiatoire, sans jamais chercher plus loin. Merci des infos 😉
Mais pourquoi Louix XVIII a été un monarque rapidement déchu ?
Je risque de t’étonner, mais je connais la plupart de ces musées et je les ai tous déjà visités, et plus d’une fois d’ailleurs. En tout cas, c’est un bon article !