temps de lecture: 4 mn

We are Givrés !

Hier, lundi 4 février de l’an de grâce 2014, s’est lancé un beau et nouveau projet sur lequel je travaille depuis de longs mois en compagnie de six autres blogueurs français, tous fanas du Nord, du Froid et des voyages: la Team Givrés ! Qui sommes-nous ? Pourquoi cela ? Dans quel but ? C’est l’objet de cet article (et bien plus encore) !

 

We Are Givrés !

 

Avatar-TeamGivre?s-1

Au commencement

 

Le 6 février 2013, au commencement se trouvent 6 blogueurs, un réseau social et une discussion sur les voyages nordiques. Les tweets s’enfilent et s’empilent, les réponses rivalisent d’intérêt avant de glisser sournoisement sur d’autres domaines (tout aussi glacés) quand, soudain, survient l’imprévu, le béni, le formidable, l’étincelle de lumière qui va éclairer les ténèbres de nos existences (oui, j’exagère juste un peu):

TG

Le hashtag béni vient de voir le jour et le sujet est – déjà – de savoir quoi faire de cette création car nous sentons, peut-être inconsciemment, que « nous » venons de mettre le doigt sur quelque chose (en vérité, la paternité absolue du nom « Team Givrés » appartient à William et Cécile de Retour du Monde. Honneur et prospérité donc sur eux deux).

 

Et alors, tu sauras pourquoi mon nom est éternel.

 

Dès lors, nous avons commencé à répandre le hashtag dans nos tweets, de ci et de là, dans le cadre d’informations nordiques, de blogs nordiques, de films nordiques… Bref, de tout ce qui touche, de près ou de loin, les endroits où il fait froid ! Nous fûmes surpris de voir que l’utilisation dudit mot-dièse (mot-clic pour mes lecteurs québécois) s’est très vite généralisée dans le petit monde de l’oiseau bleu et qu’au-delà de ça, une petite communauté commençait à se créer et à évoluer. Bébé apprend vite à marcher, haut et fort.

Nous le regardons, attendris, émus et conscients d’assister à quelque chose de chouette. Pendant ce temps, une petite graine a lentement poussé dans nos têtes pendant que se dessinait la composition finale de la Team, au rythme des arrivées, des contributions, des allers et des venues et des futurs projets.

 

Formaliser, anticiper, créer

 

D’une envie à une naissance, il y a un univers entier à traverser, à l’aveuglette, les yeux bandés et les pieds attachés, tout en essayant de ne pas tomber dans les xx² pièges et seaux de merde dissimulés aux quatre coins du chemin. Notre envie commune de créer un site est venue très vite. Longues furent les réflexions, longs furent les échanges et nous avons souvent rencontrés des moments de pure stagnation, d’autres de frénésie, entrecoupés par de glorieux moments de

« Et si on écrivait des articles sur les hérissons polaires »

Ou encore,

« Bon, la reproduction du saumon vue en LapTime, vous pensez que c’est un must do ? »

Voire même

« Non mais je crois qu’en effet, nous devons réfléchir en termes aussi horizontaux que latéraux, voire même parallèles à la droititude »

Les disponibilités aléatoires, les voyages (certains gardent des chevaux en Islande, d’autres font des reportages en Suède tandis que d’autres s’organisent pour monter dans des coins pas possibles) Finalement, après moult vicissitudes, le projet est venu à la vie (et heureusement toutes ces citations sont fausses !)

 

Il est là !

 

Nous avons donc, à ce jour:

– Un beau site déjà (un peu) fourni: Teamgivrés.com
– Un super twitter: @TeamGivrés
– Une belle page Facebook: Team Givrés

L’aventure ne faisant que commencer, nous n’avons que de vagues idées sur les endroits où nous allons nous diriger. Sachez cependant que nous serons, corps et âmes, à Paris pour la soirée « L’appel du grand nord » organisée par l’institut culturel suédois dans le cadre de l’évènement 66°Nord:l’attitude suédoise !

A très vite donc et au plaisir de vous retrouver autant ici… que là-bas !