temps de lecture: 5 mn

Un Canard au Yukon – Les faits

Ceci constitue la suite – pas complète – du premier volume disponible ici: Un Canard au Yukon

Précedemment, je vous avais expliqué le concours de circonstances qui avait fait d’un certain Picsou le canard le plus riche de la planète.

Quels sont cependant, dans ces aventures, les faits véritables dont on trouve une trace réelle sur le terrain et dans l’Histoire ?

C’est une enquête exclusive signée VY.Net !

  • Picsou est un argonaute.

L’argot des Nautes

Cette appellation d’Argonautes est tout ce qu’il y a de plus vraie: si elle nomme au départ un groupe de potes grecques qui partirent avec Jason chercher la Toison d’Or, elle est également rentrée dans le vocabulaire courant, désignant les chercheurs d’or allant en Californie en 1849. Par extension, elle s’est ensuite appliquée dans un sens plus général.

  • Wyatt Eart trainait en Alaska

Wyaat doing that ?

A gauche !

Tout ce qu’il y a de plus vrai !

Si notre shérif à gros calibre et belle moustache est impressionné par Picsou, il doit avoir ses raisons et le trouver particulièrement effrayant au regard de sa vie passée: il a fait regner la loi en Californie, au Kansas, en Idaho et même au Texas, flinguant et dézinguant à tout va (Tombstone, Ok Corral…) avant de trouver la mort le 13 janvier 1929 (!!!) du côté de Los Angeles.

  • La Gold Rush commença dans la rivière Bonanza

Gros bordel à venir

Une fois de plus vrai !

La Discovery Claim, située un peu au large de Dawson fait encore rêver les argonautes (et les toutous).

Faut zoomer pour lire.

Juska ce que je trouve de l’or…

  • La vallée de l’Agonie blanche existe

Si l’on trouve un descriptif complet de cette vallée sur le Picsou Wiki, il semble en revanche que cet élément géographique soit du à la féconde imagination de notre dessinateur car aucune trace ne ressort dans les relevés cartographiques du coin !

  • Les ours portent des traces d’or sur eux

Ouhlalalala

Honnêtement, en toute objectivé morale et en se basant sur le lien de confiance qui nous unit depuis belle lurette et que je ne saurais trahir: ne le faites pas !

  • Le bateau de Dawson n’a plus de cheminées

Chem’, chem’, cheminée !

Quand Picsou pas content, Picsou tout casser !

Il ne restent que deux steamers de la Gold Rush dans tout le Yukon: le SS Klondike à Whitehorse et le SS Keno à Dawson dont vous noterez qu’il possède… une seule cheminée !

Bateau !

A suivre !