Le Street Art à Reykjavik (Laugavegur Spirit)

Tout juste revenu d’un sublime voyage en Irlande (le fameux #EireWeGo) et avant de repartir dès demain en Finlande (avec la Team Givrés) pour l’opération #OutdoorsFinland, je vous propose, en ce mardi, de venir vous promener avec moi du côté de Reykjavik, le long de la très populaire Laugavegur, la rue principale de la capitale islandaise. De part et d’autres des petites échoppes, de nombreuses images, fresques et autres œuvres urbaines sont (plus ou moins) cachées et ne demandent qu’à être découvertes. Le temps d’une heure, j’ai pris mon appareil photo et je suis parti à leur recherche. Voici donc, en seize clichés, un condensé du street-art islandais !

 

Bannière

Le Street Art à Reykjavik

 

J’avoue que je ne sais pas si la scène artistique islandaise est particulièrement active (ou pas). Ce que je sais, par contre, c’est qu’une ville où un humoriste a été élu maire, avec une certaine réussite, possède forcement quelque chose de spécial dans son âme. En parlant avec ma très chère consœur Sophie, il est apparu que le quartier de Laugavegur connaissait une certaine transition, se dirigeant vers une bobotisation et une transformation plus touristique qu’autre chose de l’artère. Lors de mon premier passage, en 2010, j’avais été conquis par ce coin de la ville. Je dois dire que, cette fois-ci, je n’ai pas ressenti de plaisir particulier à batifoler entre les cafés et les magasins de souvenirs. Heureusement, tout cela n’est que vaguement relatif et Reykjavik (La baie des fumées, en VO) est toujours un coin super sympa où trainer avant de partir conquérir l’Islande !

Trève de plaisanteries et place aux photos, qui sont bien sur cliquables

 

Basket Ball

Baleine

Surfeur

Mur

Windmill

Déprimé

Mur bis

Bonhomme bizarre

Femmes

Fresque

Catch

Un monsieur

Papillon

Aigle

Mouche

Big wall

J’espère que la balade vous a plu ! Si vous avez des informations sur les différents artistes, le contexte, la signification, n’hésitez pas et faites vous connaitre: je serais curieux de connaitre l’Histoire de certaines de ces peintures… avant qu’elles ne disparaissent ou soient effacées à jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.