temps de lecture: 4 mn

Souvenirs, souvenirs

Pour la première fois de l’histoire de ce lieu d’écriture intime, je ne vais pas parler du Yukon, ni du PVT. Je ne vais pas raconter mon dernier samedi travaillé ni ma soirée avec un couple de Frenchies de Vancouver.

Non. Je vais simplement évoquer avec vous des souvenirs. Des moments des différents pays et endroits où j’ai eu la chance d’aller durant ces dernières années. Remontons ensemble le fil du temps, dix ans en arrière…

L’Autriche.

Vienne. Je marche sur le Ring. CarolinenStrasse. Je retrouve mon père et Dominique. Nous allons visiter la maison de Freud. Je fais la visite en solitaire et accroche le regard d’une jeune locale. Emotion. Emoi adolescent. Elle me sourit. Et s’en va. Elle est restée pour moi “La fille de Freud”.

Belgique

Bouillon. Une semaine à passer en séjour avec des minots en Belgique, du côté des Ardennes. Aujourd’hui, nous allons à Bouillon voir un spectacle de rapaces. Et le dresseur explique que si les vautours ont un long cou, c’est pour pouvoir fouiller dans le corps des cadavres via l’anus. Beurk.

Bruges. Voyage en amoureux. Le souvenir d’une ville superbe bercée par les souvenirs d’antan. Les chocolats fondus. Et la Grand Place. Le musée de Peinture. Van Eyck prend enfin forme sous mes yeux.

Irlande

Un irish coffee à l’Irish Pub de Castlebar. Un concert de jazz dans un pub de Ballina. Une bière au Sine à Cork. Toujours et encore les souvenirs de mon deuxième pays. J’ai rêvé de me balader librement dans les collines du Connemara. Je l’ai fait. J’ai erré au milieu des troupeaux de moutons. Parlé anglais quasiment pour la première fois la-bas. Et j’y ai laissé une partie de moi-même, aux côtés d’un Leprechaun.

Italie

Florence. Comment oublier Florence et ses milles joyaux ? La ville regorge de merveilles cachées. La Galerie des Offices. Trois heures à parler peinture avec mon groupe de jeunes de foyers.  J’ai su trouver les bonnes cordes et les bonnes paroles. Le Ponte Vecchio. La Toscane ou tout simplement un Paradis sur terre.

Allemagne

Munich. J’étais jeune et je voulais le voir. Je l’ai vu. L’Olympia Stadion où la coupe aux grandes oreilles fut soulevée par Dédé. Le Deutsche Museum. La fête de la bière. Et Kaiserlautern que je ne vis jamais.

Les USA

San Francisco. A jamais dans mon coeur. S’il y a un endroit sur terre où j’aurais souhaité vivre, c’est la-bas. La Californie et une ville magique où le temps s’est arrêté. Berkley et son campus. Alcatraz. Le Bridge. Premier voyage en-dehors de l’Europe. Et c’est la que j’ai compris que la possibilité d’utiliser son travail pour s’en aller n’était pas réservée aux autres.

New York et Central Park. Souvenir particulier d’un repas partagé avec mon parent le plus éloigné au restaurant du Metropolitan. Souvenir d’une journée hors du temps passée à Conney Island. Souvenir de ce qui fut peut-être mon meilleur séjour.

Cuba

Je ne dissocie rien. J’oublie Varadero. J’oublie mon premier renvoi au cours d’un séjour. Je ne garde en mémoire que le goût du homard dans un Paraderes au fin fond de la campagne. Le goût de la mangue et des fruits. Le plaisir d’un repas venu de nulle part.

Les Caraïbes

La plongée sous marine et la découverte de la troisième dimension. Je m’immerge pour la toute première fois de ma vie en tenue de plongée avec une bouteille d’oxygène. Sensation incroyable. Je peux aller dans toutes les directions juste en bougeant la tête. Je caresse un concombre de mer et voit des poissons. Et je nage toujours aussi mal nonobstant.

Le Canada

Tadoussac et le Québec. Je hurle “Oooooh ! Une baleine”. Kali hurle “Oooooh ! Une autre baleine”. Rêve d’enfant. Enfin je les vois ces gros cétacés. Et comme pour nous saluer, l’une d’entres elles nous fait signe de sa nageoire. Silence et bonheur. Ce jour-la, j’étais heureux.

L’Angleterre

Londres. Dernier séjour avant le grand départ. Un petit groupe et une Nathalie. Juste du plaisir à animer pour la (?) dernière fois. 3 jours de plaisir. Simplement.

Le Pays de Galles

Cardiff. Premier séjour sans les parents, avec le collège. Rien de bien mémorable. La famille d’accueil était agréable. Bref.

L’Espagne

Barcelone et Gaudi. La boite de nuit et les cocktails gratuits. Ah si Regards n’avait pas été là, qu’est ce que je n’aurais pas vécu…

J’édite et rajoute des oublis…

La Suisse

Un camping au milieu des montagnes. Un coucou. Des randonnées et du chocolat. C’était souvent le dernier pays avant l’arrivée chez Joelle à Annecy. Souvenir d’un pays calme. De terrains d’aviation avec des cachettes à avions. Et d’une raclette à 5 francs suisse…

Fin des voyages et cloture du chapitre souvenirs.

Bonne nuit à tous