Ma République Tchèque en dix photos

Un petit voyage photographique en dix clichés tirés de mes différents voyages en République Tchèque : c’est ce que je vous propose pour cet article automnal. De la Moravie à Prague en passant par la Bohême du Nord, une sélection de clichés qui me causent et dont j’ai envie de parler un petit peu. Après le Chili, l’Islande et le Yukon, un nouvel épisode à découvrir immédiatement !

Ma République Tchèque en dix photos

Coucher de soleil à Prague
Que dire sur Prague ? Une capitale hors du commun, une ville à plusieurs facettes, un passage obligé sur la route de l’Europe de l’Est. Les appellations sont aussi nombreuses que les clochers et le faible coût de la vie sur place en fait une destination parfaite pour les amoureux en manque de romantisme, les assoiffés dépensiers et les couples asiatiques en lune de miel. C’est cependant au crépuscule, entre le coucher du soleil et l’apparition de la nuit, que je trouve Prague belle, envoutante, émouvante. Les ombres se découpent, le ciel se pare de mille couleurs et la vue est, simplement, merveilleuse.

Nový Ji?ín

Quelque part, au fin fond de la Moravie, se trouve une merveille cachée, une perle protégée, un petit lieu de paradis : Nový Ji?ín. Dans cette petite ville de 23 000 habitants, j’ai découvert une atmosphère, un décor, une ambiance. Autour de cette petite place aux mille couleurs, quelques ruelles partent en serpentant et des enfants courent et crient leur amour de la vie. Un musée du chapeau se cache dans les bâtisses environnantes et, un jour de juin, à l’heure du déjeuner, je me suis senti apaisé, guéri, à ma place, à Nový Ji?ín.

Par la fenêtre

A travers ma fenêtre, du haut de ma tour, j’ai vu les paysages de Bohême. J’ai vu de vastes prairies et de modestes montagnes. J’ai vu des nuages blancs gambader dans un ciel limpide. J’ai vu une croix noire découper le décor. J’ai eu envie de partir là-bas, de marcher, de randonner, de me promener et de me perdre en République Tchèque, sans carte, sans boussole ni GPS, avec les étoiles pour amies et la solitude pour compagnon.

La Bohême

Certains lieux semblent avoir été faits pour inspirer le repos, la détente, le bonheur. Il en ainsi de ce décor de carte postale, caché au fin fond de la Bohême, non loin de la ville de Most et des mines de charbon. Un banc, un lac, des montagnes, un château posé délicatement un sommet de l’une d’elles. Que faut-il de plus pour avoir envie de s’assoir et de regarder la vie s’écouler doucement ?

Meutrière
La République Tchèque est un pays de châteaux. Au quatre coins de la contrée, ils ont poussé comme des champignons dans une forêt humide. Si certains ne sont plus que ruines, d’autres ont en revanche magnifiquement supporté le poids des ans et portent leur vieillesse comme un étendard. A titre personnel, j’avoue sans honte un attrait pour les forteresses enruinées, où l’on marche sans trop savoir où aller, passant entre deux salles et montant au sommet de ce qui fut un donjon, imaginant les batailles et conflits du passé.

Le verre
Parfois, un voyage est l’occasion de rencontrer des artisans exceptionnels et découvrir un savoir-faire venu du fond des âges. Ainsi, en Moravie, j’ai eu le plaisir d’assister à la démonstration faire par un souffleur de verre, jouant avec les filaments et les formes, tordant, tournant, étirant, déformant et créant des figures aussi folles que temporaires, aussi fragiles qu’évanescents. Un oiseau, un vase, un verre ou une bouteille : le choix n’a de limites que l’imagination de l’artiste !

Les chaines de la Mine

Les chaines pendent dans l’atelier. Nulle autre voix que celle du guide ne résonne dans la Mine. L’activité s’est arrêtée depuis plus de vingt ans et pourtant, je crois encore surprendre les ombres de mineurs s’activant autour de moi. Je l’ai déjà dit et redit mais je le martèle : la Moravie dispose d’un patrimoine industriel incroyable qui gagne à connu, exploré, découvert, que vous soyez un fan, un curieux, un indifférent, un touriste ou, pire que tout, un voyageur/baroudeur/aventurier.

Une randonnée

Un caillou au départ d’un sentier. Un chemin tracé dans la forêt et qui s’enfonce vers l’inconnu. Pays de légende, la République Tchèque est aussi une terre de Nature où les parcs nationaux attirent ceux en mal de verdure. Savez-vous que ce sentier mène à la plus grande arche naturelle du continent européen – Pravcicka Brana, dans la Suisse Tchèque, en Bohême du Nord ?

Panorama

Un paysage de montagnes, de forêts. Un ciel ténébreux, cotonneux, agressif. C’est l’éternité confrontée à la nature, c’est la Bohême du Nord dans toute sa sauvagerie, sa colère et sa beauté abrupte, minérale, intense et absolue. Mon second coup de cœur après Olomouc et l’un des endroits où je retournerais avec plaisir quand l’occasion se présentera.

Soldat

Un instantané pour finir cette série, avec cette question lancinante : mais à quoi peut-bien penser ce garde tout juste relevé pour faire une tête pareille ? Aux agressions photographiques à venir ? Au quelques heures à ne pas bouger ? Au gaz qu’il a oublié de fermer ? Je n’aurais jamais la réponse mais je me plais à l’imaginer !

Merrell Fraxion Shell 6
Et un petit bonus Matériel avant de (re)partir vers d’autres aventures vu que, pour la première fois depuis belle lurette, j’ai accepté de tester du matériel dans le cadre d’un voyage. C’est donc les Fraxion Shell 6  que j’ai pu mettre à l’essai dans le charbon, la boue et la rocaille de République Tchèque pour un résultat plus que correct. Sans être un spécialiste du sujet (loin de la), j’ai cependant constaté qu’elles remplissaient leur(s) promesse(s) : elles sont vraiment imperméables, tiennent bien la cheville et ne m’ont pas fait de surprises, surtout lors d’une descente un peu casse-gueule sous la flotte. Du coup, je les sors aussi à Paris quand je pars en randonnée urbaine : résultat également pertinent, En plus, quand je les porte, personne n’essaie de me marcher – littéralement – sur les pieds dans le métro ! Je me permets donc de les recommander si vous cherchez à vous ré-équiper.

One thought on “Ma République Tchèque en dix photos

  1. merci pour ces commentaires qui m’entousiasment chaque fois et ou peut-on trouver ces chaussures dont tu parles ? merci de me répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.