temps de lecture: 1 mn

Quidi Vidi !

C’est le nom du charmant petit bout de bonheur que je suis allé visiter cet après-midi, histoire de passer le temps et de continuer mes découvertes de la région…

A trois bornes de Saint John’s, un port enclavé dans une anse naturelle assimilable au Narrow situé de l’autre côté de la ch’tite montagne, on dirait que le temps s’est arrêté dans un village d’Angleterre du XIXème siècle.

Au pied de la falaise, des cabanes de pêcheurs, un vieux ponton branlant et croulant et quelques barques attachées là depuis semble-t’il des décennies.

Un chien joueur court dans les rues et lèche les mains des étrangers de passage se dirigeant vers le Pub local – pas moi nonobstant.

Car mon trajet du jour avait pour but d’explorer la Quidi Vidi Brewery, autrement dit la Brasserie locale, ouverte en 1996.

Et j’ai eu un vrai morceau de chance car ce machin-la étant en rénovation à l’intérieur, j’ai eu le droit à une visite guidée extra exclusive par un ouvrier. Et j’ai même pas payé – il a pas voulu de mon tip . Et il m’a offert trois bières du coin. Je les garde amoureusement.

Petit retour par un trail rejoignant Signal Hill, tapage de discut’ avec un vieux Newfie ex-marin et intéressante discussion sur la pêche au large, tout en regardant l’océan.

Et comme c’était la journée Culture, j’suis allé squatter le Musée local, The Rooms, situé juste au-dessus de ma maison.

Bah j’ai été déçu. Le bâtiment est splendide mais la collec’ permanente casse pas trois pattes à un bipède. Et les expos temporaires sont pas ultimes non plus.

Mais j’m’en fous.

C’était gratuit !