temps de lecture: 6 mn

Pourquoi aller en République Tchèque en 2014

Chaque année, de nombreuses destinations définissent une thématique particulière pour l’année à venir. Peut-être vous rappelez-vous, par exemple, que l’Irlande était placée en 2013 sous le signe du Gathering ou encore que la Finlande a affiché, partout et en gros, de belles affiches remplies de nounours affriolants. Pour cette cuvée 2014, c’est à la République Tchèque que je m’intéresse et plus particulièrement à sa nouvelle campagne: Land of Stories – Le pays des récits !

logo

La République Tchèque et moi

En 2013, j’ai eu la chance de faire un BlogTrip international axé sur la découverte de la Moravie. J’ai été très agréablement surpris par la richesse du patrimoine, par la variété et la beauté des différentes villes (Olomouc mon amour !) ainsi que par les petits coins cachés au fond de la campagne qui ont constitué un superbe bol d’air frais au vieux voyageur blasé que je prétends être. Même si le voyage fut quelque peu aventureux par moments (quelques petits soucis de GPS !) et mérita l’appellation officieuse #LostInMoravia, je n’en vraiment gardé que d’excellents souvenirs et je me suis promis d’y retourner afin de continuer mon exploration de ce charmant coin d’Europe de l’Est où je n’avais jamais foutu un pied auparavant.

Étant un membre fondateur de la #TeamGivré, il est bien normal que mes vœux s’orientent, en ce début 2014, vers les régions montagneuses et possiblement enneigées. Or, comme le hasard fait formidablement bien les choses, il se trouve qu’une région semble convenir à mes recherches: les montagnes moyennes et leurs “horizons magiques” !  Même si elles ne peuvent guère rivaliser avec les sommets de par chez nous, je suis sur qu’il doit y avoir moyen de pouvoir effectuer de très sympathiques randonnées, de se pâmer devant le panorama avant d’aller savourer, ensuit une p’tite bière salvatrice dans une auberge locale.

hora_pancir_-_pohled_na_sumavu_[800x500]
snezka_-_janske_lazne_[800x536]

Je veux faire les sites de l’UNESCO !

Que vous me l’auriez dit que je n’y aurais pas cru mais il y a bel et bien 12 monuments inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco en République Tchèque. On y retrouve des châteaux (forcément), des centres historiques voire même des villas (ce qui ne cesse de m’étonner en fait). Si j’ai déjà vu la colonne de la Sainte Trinité à Olomouc ainsi que le centre historique de Prague, je sens que je vais très vite foncer m’extasier (en théorie) à Tel? ou encore sur le mont Zelená hora où se trouve l’église Saint Jean Népomucène (dont j’adore le nom soit dit en passant).

telc_-_pohled_na_mesto_[800x516]
telc_-_zamek_[800x527]
zelena_hora_u_nepomuku_-_zamek_[800x533]

Parce que ça devient un hub de voyage intéressant (en fait)

Sans rentrer dans d’obscurs détails financiers, il faut savoir que Korean Air a racheté une grosse partie de Czech Airlines (mais sans en devenir l’actionnaire majoritaire hein) et que, forcément, du coup, beaucoup de nouvelles liaisons aériennes viennent d’être mises en place avant d’ouvrir Prague sur l’Asie. Résultat de ce business: il devient possible, dans un premier temps et sans trop bourse délier, de rejoindre Perm, Tachkent, Odessa ou encore Tbilissi, Erevan et même Samara avant d’aller faire coucou à nos lointains cousins de Séoul et d’ailleurs.

letiste_praha-ruzyne_[800x533]

Même s’il est certain que cela ne constitue guère une révolution en terme de marché, c’est cependant une alternative très acceptable (et pas forcement si chère) quand on veut aller loin vers l’est, que l’on a pas forcement des ressources financières infinies et que l’on désire quand même voir du pays en multipliant les arrêts. Je me vois très bien, dans un futur prochain, enchainer un vol vers Prague suivi d’une excursion vers l’Arménie avant d’aller “me finir” quelque part en Asie… Bref, même si tout cela reste encore abscons, je suis convaincu qu’il va falloir garder un œil bien rivé sur les tarifs… pour pouvoir y découvrir de belles (et peu onéreuses) surprises !

Pour aller plus loin…

N’hésitez pas à aller lire les histoires de Czech Stories, petit site bien sympathique qui présente les 17 destinations mises en avant pour cette année 2014 (#LandOfStories, n’oubliez pas !), de la Bohême du Sud à la Moravie en passant par Pilsen… et bien plus encore ! De même, le site officiel du tourisme tchèque reste le point de départ idéal pour projeter et prévoir le voyage. Vous pouvez également aller voir les réseaux sociaux, via Facebook ou encore sur la chaine Youtube.

Alors, un pays qui compte près de 40 000 kilomètres de pistes de randonnée (!!!) ainsi que 37 000 kilomètres de pistes cyclables, classé 13ème destination la plus sure au monde (d’après Global Peace Index 2013) et à seulement une heure (et des brouettes) de Paris en avion, que demander de plus ?