temps de lecture: 3 mn

Noé l’a oublié.

Le pire de tous. Celui qui hante vos cauchemars alors que vous n’en avez jamais entendu parlé.

Le Tyrannosaure, s’il existait toujours, s’enfuirait en bêlant. En Afrique, les lions seraient des moutons apeurés.

De quoi suis-je donc en train de parler ?

Du Gulo Gulo, de classe Animalia, sous-classe Theria, ordre Carnivoria Eutheria, autrement appelé glouton, wolwerine voire Carcajou.

Au Québec, il est surnommé le Diable des Forêts par les autochtones (source: Georginou) qui ont appris à craindre et respecter ces géants du nord.

Il faut dire que l’on ne connait pas grand chose du bestiau.

Je cite Wikipédia pour la description:

“Il ressemble à un petit ours (10 à 15 kg) ayant une queue velue. Sa fourrure est dense et ne retient pas l’eau, ce qui lui permet de résister aux grands froids de son habitat. Il mesure de 75 à 110 cm. Il a une tête ronde et large, de petits yeux et des oreilles courtes et arrondies. Ses pattes sont courtes et robustes et chaque pied compte cinq orteils. Ses longues griffes sont courbées et semi-réctractiles, il peut donc les rentrer partiellement. Elles servent à grimper et à creuser. Ses dents sont solides. Les mâles adultes pèsent de 12 à 18 kg. Les femelles pèsent 8 à 12 kg. Les gloutons du nord sont généralement plus gros que ceux du sud. On reconnaît le glouton grâce à son masque facial et sa queue touffue. Au Canada, il est qualifié d’ animal le plus féroce du Grand Nord ». Il peut être très dangereux.

Cette dernière phrase devrait suffire à vous faire prendre conscience du péril. Imaginez-vous que Mr Carcajou règne sur un territoire de 400 kilomètres carrés. Autrement dit, vous n’êtes en sécurité nulle part.

Il est à l’origine charognard, mangeant des carcasses de caribous et d’orignal. Cependant, notre carcajou sait également chasser: cerfs, porcupine, ours (!!!) voire même vous s’il vous trouve sur son chemin. Il enterre ses carcasses ou pisse dessus pour marquer leur propriété. Il n’hésite même pas en cas de danger à se cacher dans le corps encore chaud de ses victimes pour se protéger.

Maintenant que les présentations sont faires, quelques règles de survie:

– N’essayez jamais de voir un Carcajou. Le Carcajou vous voit toujours en premier. Et dans ce cas-la, vous êtes mort.

– Ne trainez jamais ou ne tentez jamais de suivre la trace d’un Carcajou. Car il vous verra en premier. Et dans ce cas-la…

– N’allez jamais défier un Carcajou pour voir si vous êtes le plus fort.

-Ne dormez jamais dans la forêt. Le film Alien est inspiré de la naissance d’un Carcajou qui avait été déposé là au chaud.

-Le Carcajou meurt mais le Carcajou ne se rend pas. Vous ne vaincrez jamais un Carcajou. Et dans tous les cas, il vous verra en premier.

Et s’il vous voit en premier…

“Peu de gens, même ceux qui passent beaucoup de temps dans la nature, ont vu des carcajous sauvages. Cette situation rend le carcajou encore plus mystérieux et explique pourquoi il est sans doute le plus incompris des animaux sauvages du Canada et l’un des moins connus.”

Reférences:

Lien Faune et Flore

Wikitrucmuche

The Wolwerine Fondation