Le Blog idéal

Depuis que j’écris en ce lieu – 4 ans déjà ! – j’ai changé à 3 reprises le template, réorganisé les liens, les catégories, ajouté et enlevé x² widgets, pour finalement arriver plus ou moins à quelque chose que j’apprécie.

Cependant, le résultat actuel est encore très loin d’être ce que je recherche. Or, je ne trouve absolument pas un truc, un machin, un bidule qui s’approche à 101% des envies.

Histoire de ne pas mourir idiot et de pouvoir fournir un contenu acceptable en ce vendredi, voici donc comment je verrais…

Le blog de mes rêves !

Tout d’abord, je considère que la navigation est un acte neutre et relativement passive. J’entends pas là que quand je surfe sur le Web, je n’ai nulle envie d’être alpagué à tire-larigot par des Pop-Up barbares, des fenêtres Facebook et autres saloperies visuertuelles.

Donc, mon blog sera AgressionFree: aucune incitation à quoique ce soit, aucune nécessité de cliquer, de s’inscrire, de devoir supporter une vidéo, de devoir télécharger un ebook ou de s’inscrire à une quelconque newsletter. La beauté réside dans le pouvoir de l’attraction et non pas dans l’agression systématique.

Par contre, je tiens à soigner et à entretenir mes communautés (Twitter et autres): des petits widgets tout mignons seront donc à disposition pour les intéresses mais sans rien de plus.

Ensuite, le visuel sera reposant, calme, apaisant, doux comme un vague en fin de course, zen comme un soleil couchant, détendant comme un massage aux huiles essentielles. Ce sera en même temps une invitation au voyage, à la paresse et au rêve, sans être pour autant endormant ou ennuyeux. Donc point de couleurs criardes, de gif animés ou de bannières multicolores clignotantes.

Dans ce sens, la navigation sera simplifiée et évidente. Pas de sous-menus imbriqués en mode Tetris, des icônes claires à la signification évidente et dotée d’une infobulle au survol pour dissiper les doutes. Toutes les pages auront un nom clair (et non cabalistique) et tout le contenu du site sera accessible en moins de 3 clics (recherche comprise).

Le nom du site sera dans la même lignée que le visuel: court, efficace, sonnant, puissant mais pas vénal, ciblé mais pas publicitaire, intriguant mais pas chiant (je le cherche encore d’ailleurs…). Il donnera envie de revenir et de mettre en favori.

Pour l’auteur, la rédaction des articles sera d’une simplicité bluffante, à base de WYSIWYG, avec un éditeur de texte très bien foutu et un système de pièce jointe à base de Glisser/Déposer. Les photos seront automatiquement redimensionnées, nommées, classées et protégées par un script génial et ne nécessitant aucune manipulation d’aucune sorte.

Pour le concepteur, l’intégralité de l’architecture interne permettra de bosser en toute quiétude, sans x²² milliards de lignes de codes écrites dans des langages avoisinant le sumérien antique. Il y aura aussi un système de back-up automatique pour éviter les boulettes. Enfin, l’inévitable et immonde SEO serait impliqué de façon naturelle, sans avoir à chercher 15 heures entre midi et quatorze heures.
Le contenu sera axé sur une thématique du voyage mais de façon communautaire, éclectique et qualitative. La rédaction sera faite en français parfait, sans aucune faute, néologisme ou barbarisme grossier.  Les articles sponsorisés y seront interdits, les commentaires laissés en l’état et l’échange sera encouragé au maximum. Il sera interdit néanmoins interdit de parler de « Techno Nomade » de « DigitalNomade », de « Philosophie de Voyage- c’est moi qui a la plus grosse » ou de concevoir des guides « de conseils à lire à tout prix ». Toutes les citations et emprunts devront être sourcés et les contenus soumis à copyright dégagés dans la seconde.

Les liens seront des coups de coeur, des sites d’intérêts variés et d’une qualité incontestable. Ils s’ouvriront de même dans un nouvel onglet (ou fenêtre, c’est selon).

Enfin le Blog de mes Rêves sera un endroit où il fait bon flâner, participer, échanger et proposer. Ce sera une zone de paix et d’amour, axée sur de l’écriture et des images.

Et si d’aventure il existait déjà, merci de m’en faire part !

6 thoughts on “Le Blog idéal

  1. Mon blog est une zone de paix et d’amour et c’est sûr que ce n’est pas moi qui ai la plus grosse ! Et tous mes liens s’ouvrent dans un nouvel onglet (enfin, je crois).

  2. Non mais en fait, ton site il est bien aussi, hein. Y’a juste une chose que je trouve vraiment, mais alors vraiment mal foutue : c’est ta page des albums photo !

    1. C’est au planning du ravalement: j’ai entamé mais pas encore fini le Bronx. Faut que je rapatrie en local, trie les x² milliers de trucs, les watermarkise et refoute tout en ligne sur une partie distincte du domaine.

      Ca devrait arriver dans les jours semaines à venir !

      1. Si tu pouvais faire aussi quelque chose pour les fidèles lecteurs qui finissent dans les spams…
        J’dis çà j’dis rien 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.