Le bilan des GBA 2012

Ce matin est tombée la liste des dix blogs sélectionnées dans la rubrique « Voyage Tourisme » aux Golden Blogs Award 2012.

C’est quoi ?

Je cite directement:

Les blogueurs sont des passionnés qui partagent chaque jour sur leur espace personnel (leur blog, donc) leurs idées, opinions, envies et pensées.

Une étude Nielsen Online, réalisée l’année dernière, met en avant la place prédominante de ces médias sociaux dans notre société : la consultation des blogs et la participation à des blogs est le 4ème usage d’internet, après la recherche et avant les mails.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses cérémonies qui priment ceux et celles qui ont brillé dans leur domaine. Le cinéma a ses Césars, la musique ses Victoires, le théâtre ses Molières… Désormais, les blogs auront les Golden Blog Awards !

Au cours de la soirée du 14 novembre 2012, un total de 20 catégories seront primées et chacune sera représentée et soutenue haut et fort par un partenaire.

Le système de vote

Sans réelles surprises, VY.net  n’est pas apparu, même si je caressais secrètement un doux espoir de le voir apparaitre dans ledit classement car il se trouve qu’avant l’inscription, j’avais lu les conditions de participation et une petite phrase m’avait incité à participer:

Ce système de votes en 3 tiers permet aussi à tous les blogueurs de proposer leur blog dans la catégorie à laquelle ils appartiennent. Ainsi, tous les blogueurs de talent peuvent postuler, même s’ils ont une faible audience.

J’en avais déduit que le concours laissait donc sa chance à quiconque, quelque soit l’audience, les chiffres de trafic ou de fréquentation.

Las, grande fut mon erreur de ne pas avoir saisi correctement le contenu car ce ne sont en réalité que les blogs ayant obtenu le plus de vote qui sont sélectionnés pour la suite, à savoir:

les votes d’un jury composé d’experts des différentes catégories de blogs qui existent; qui sans être forcément des blogueurs, sont reconnus dans leur milieu.

celui des partenaires, sans qui la soirée ne serait possible. Ils apportent un autre regard, plus professionnel, sur les blogs à récompense

Les organisateurs du concours (contre lesquels je ne tiens bien sûr aucun grief !) ont donc fait le choix, comme premier critère, du quantitatif, de l’appel au vote et de ce qui en découle, jugeant que la participation de la communauté est un indicateur viable de la qualité d’un blog.

C’est un choix comme un autre – que je respecte –  mais j’avoue ne pas forcément comprendre la démarche recherchée.

En effet, comment associer objectivement une volonté de donner leur chance aux « petits » avec un classement par points (ou votes) ?

Au-delà de cette question, plusieurs interrogations se créent:

  • Comment récupérer des votes autrement que par un spam intensif ?
  • Comment faire lorsqu’on ne souhaite pas rentrer dans cette logique ?

Je n’ai malheureusement pas de réponses à ce moment précis.

Le Top 10

Je suis assez surpris du contenu global qui apparait avec pas moins de 4 blogs consacrés à Londres. Serait-il devenu tendance d’écrire sur la capitale anglaise ?

J’avoue avoir un peu plus d’incompréhension avec certains autres (pure mauvaise foi bien sur !) et dont je me demande humblement comment ils ont fait pour finir tout en haut (sans aucune arrière pensée, pour de vrai !).

S’ils ont des secrets, je suis preneur !

Dans tous les cas de figure, mon préféré est sans conteste celui de Lari, original et bien foutu.

Un apparté…

J’ai remarqué, sans raisons particulières, l’absence à ce concours des poids-lourds du « milieu » que sont par exemple Instinct Voyageur, Kalagan ou encore Sarah des Passeurs d’Aventures.

Bref, les liens:

http://www.golden-blog-awards.fr/
http://gbackstage.fr/

5 thoughts on “Le bilan des GBA 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.