temps de lecture: 6 mn

Découvrir le Paris Rural (ici et ailleurs !)

Dans mon dernier article, là où je donne des pistes pour ré-appréhender le tourisme en France, je faisais part de mon envie de découvrir la France sous un nouvel œil. Dans un autre contexte, j’insiste sur le besoin de se réapproprier son espace de vie et ses alentours,  d’aller vers le très peu connu, le surprenant, le pas fréquenté. Si vous couplez tout ceci avec mon rêve de ne jamais être né parisien, vous comprendre pourquoi j’ai envie de vous faire découvrir le Paris Rural, d’ici et d’ailleurs) !

Découvrir le Paris Rural (d’ici et d’ailleurs !)

Ici…

Le Paris rural, intramuros, n’est pas spécialement dur à découvrir pour qui sait où se diriger. Au-delà des nombreux parcs et jardins facilement accessibles et visitables, il reste encore certains petits coins de verdure où l’on se croirait à la campagne. J’adore, quand j’erre dans la Ville, me perdre du côté de ce qui fut la Petite Ceinture.

Petite Ceinture

Si vous avez de découvrir son histoire et longer les rails de cette ligne circulaire, le mieux que vous puissiez faire est d’aller non loin de Bastille et de partir vers la Coulée Verte, chemin de plaisance fréquenté par les joggeurs et les familles, à toute heure du jour ! Notez également que le rural n’est pas que dans les bâtiments. On le trouve aussi dans le Street Art et dans les peintures murales…

10725061_825038950861488_1031606663_n

Me croirez-vous si je vous dis qu’on trouve bien plus que des fleurs dans les jardins parisiens ? J’ai ainsi eu la surprise de me voir transporter dans un espace-temps différent, à (au moins) 100 000 années lumières de l’Ile de France quand une Pitchoune de ma connaissance m’a montré ce qu’elle avait trouvé et (failli) manger :

10358193_696886130386688_14658945_n

Alors certes, vous serez d’accords avec moi : Paris est une ville splendide et dynamique, qui regorge de lieux à visiter (et je ne parle même pas de la Mouzaïa et du Bois de Vincennes). Cependant, il ne faut pas oublier qu’à proximité d’icelle, il existe de charmants petits villages à découvrir.  Du coup, prenez une pause et partez à la découverte de la beauté et de l’histoire des villages en Ile-de-France !

Et ailleurs !

Comme recommandée par sur de nombreuses listes des lieux à visiter en Ile de France, la charmante (et bien connue) ville de Chartres, à environ une heure de Paris en voiture, est incontournable et constitue une première étape parfaite. N’hésitez pas à aller voir la cathédrale, connue pour ses pèlerinages et pour ses splendides vitraux (d’ailleurs et sans rapport aucun, si vous allez vers Beauvais, la cathédrale est charmante aussi). Vous apprécierez également les maisons médiévales qui ont su garder tout leur charme. Promenez-vous dans les ruelles et les escaliers tortueux menant aux rives de l’Eure.

© Calips - CC BY 2.5

© Calips – CC BY 2.5

Faîtes un voyage dans le passé, au temps des Impressionnistes, en visitant Moret-sur-Loing, à 80 kilomètres de Paris. Rendez-vous à l’Office du Tourisme pour découvrir le parcours «Sur les pas d’Alfred Sisley». Visitez l’église Notre Dame, le Donjon et le pont, qui ont conservé leur caractère pittoresque et médiéval. Le musée dédié aux célèbres Sucres d’Orge des Religieuses de Moret-sur-Loing (le nom est aussi long que le goût est bon) vaut également le détour.

© Calips

© Calips

Le village de Grez-sur-Loing, anciennement Grez-en-Gatinais, est un village médiéval qui mérite d’être visité. Situé à environ 80 kilomètres de Paris, il vous faudra une heure pour vous y rendre. L’église Notre-Dame-et-Saint-Laurent, les ruines de la Tour de Ganne et le vieux pont construit entre XIIe et XIVe siècles, valent le détour et offriront aux amateurs quelques belles opportunités photographiques…

© Kurillos77

© Kurillos77

Enfin, si vous avez des enfants et que vous aimez les moutons, vous vous devez, absolument, à tout prix et sans aucune négociation, de passer par la Bergerie Nationale de Rambouillet ! Dans ce petit coin de paradis, les petits et les grands apprennent tout ce qu’il faut savoir sur les moutons, caressent des agneaux, assistent à des séances de tonte : le bonheur !

© Archibald Tuttle

© Archibald Tuttle

Si vous avez besoin de vous ressourcer et de faire une pause, n’hésitez pas à vous rendre dans l’un de ces lieux dont je vous parle ! Ils sont tous digne d’intérêt, autant pour leur beauté et pour leur riche patrimoine culturel. Et vous, en tant que citadin, où vous ressourcez-vous lorsque vous avez besoin de vous détendre ?