temps de lecture: 5 mn

De la réalité

Comme promis hier soir, quelques chiffres et des vérités à ne pas oublier pour qui veut réussir son PVT dans le Yukon.

Dans cet article, je vais me baser sur mon expérience personnelle que je juge suffisamment représentative de celle d’un pvtiste moyen arrivant dans le grand nord canadien. Les chiffres cités ne font aucunement office de moyenne générale donc…

Le travail et le salaire

Regardons les choses en face. Le Canada n’est pas l’Eldorado, il faut arrêter avec ce cliché généralisé. Si Eldorado il y a , il ne se décroche qu’à force de travail, encore et encore.

J’ai du laisser une bonne vingtaine de cévés dans tout WH. J’ai obtenu deux réponses. Une a été annulé pour cause de non possession de permis de conduire, l’autre a débouché sur mon emploi actuel à Extra Nourritures.

Je touche un salaire horaire de 11,35 dollars canadiens de l’heure. Cela a abouti, pour une semaine de 40 heures, à un salaire hebdomadaire  de 381,29 dollars.

Soit un revenu net de 9,53 dollars une fois les différentes taxes déduites.

Pour qui prétend travailler au Canada, il faut oublier les habitudes françaises, les pauses et le temps de travail formaté aux 35 heures. J’ai fait le choix de travailler moins pour gagner moins et je l’assume. Mon salaire net mensuel du moment me permet de subvenir largement à mes besoins dont je ne souffre d’aucun manque. Il est cependant intéressant de constater que 50 % de l’effectif de XN est composé de Part Time Workers âgés de 16 à 18 ans. Et oui, ici on bosse jeune et on en redemande !

Il n’y a pas de réelle difficulté à trouver un emploi à partir du moment où la fierté est laissée plus ou moins de côté. Les p’tits jobs se trouvent -relativement- facilement. Par contre, il ne faut pas s’attendre à décrocher le Graal dès son arrivée…

Il faut d’abord viser à court terme, chercher le job alimentaire et une fois celui-ci assuré, commencer à voir plus haut. C’est ce que je fais dans mon cas.

Dans le Yukon, la plupart des salaires de base se situe entre 9 et 11 dollars de l’heure. Je ne sais pas quelle est la moyenne nationale…

Le logement et le loyer

Nous habitons avec Virgie et nos colocataires du moment une maison située dans le downtown de WH, upstairs, avec un jardin. Nous avons chacun une chambre. L’appartement a une salle de bain avec douche/baignoire, un salon et une cuisine. Il n’était pas meublé à la base, à l’exception d’un frigo, d’une cuisinière et d’une machine à laver que nous partageons avec Brian, le voisin d’en dessous.

Nous payons pour cela 950 dollars par mois, eau, électricité et chauffage compris.

La recherche a été longue et fastidieuse. C’est à mon sens le gros point noir de WH. Beaucoup de demandes tend à porter l’offre vers le haut… C’est grâce au bouche à oreille et aux informations de la communauté francophone (Agnès !) que nous avons trouvé notre maison. Beaucoup de contacts n’ont jamais abouti ou n’ont pas eu de réponses.

On trouve assez facilement des annonces dans les journaux locaux  (comme le Yukon News ou le Daily Star).

Beaucoup de ces annonces concernent des maisons à louer dans les quartiers environnants et ne sont financièrement viables qu’à partir de trois ou quatre personnes. Et il faut se méfier du scam !

L’Internet

Attention à qui est un gros téléchargeur et vient ici dans le Yukon… Monopole de Northwestel et difficulté à acheminer les lignes jusqu’ici égalent bons tarifs à l’ancienne et quota mensuel.

Nous payons actuellement 70 dollars pour une consommation autorisée de 10 gigas. Or, ça part vite 10 gigas… Et il faut compter les frais d’installation, le routeur si vous voulez le wifi…

Au final, première facture de 144 dollars (premier et deuxième ou dernier mois, j’ai pas tout compris…).

La bouffe

On va pas faire dans le compliqué, c’est selon chacun. On peut manger assez pour pas trop cher mais faut oublier la qualité… Et oui, ça se paie de bien manger. Et oubliez le fromage !

On peut raisonnablement partir sur un budget de 60/80 dollars pour nourrir deux ou trois personnes pour une semaine.

A vous de juger.

L’alcool

Achetable seulement dans les Liquor Store ou les Off Licence, si vous êtes majeurs et jusqu’à minuit.

Douze dollars le pack de 6 bières locales et entre 8 et 40 dollars pour le vin.

Les alcools forts se vendent forcement plus chers. Comptez 30 dollars pour un whisky honnête.

Les cigarettes

Si vous êtes fumeurs, gaffe à votre portefeuille !

12 dollars minimum le paquet de 20 cigarettes… Ca monte à 18 dollars la nuit quand tout est fermé.

Vaut mieux oublier ou faire marcher le duty-free.

Les sorties

Prix moyen de la pinte de Yukon Red et/ou bière locale: 5 dollars

Prix moyen d’un hamburger: 10 dollars (monstrueux et super bons, aucun équivalent en France)

Prix moyen d’un Ciné: 9.90 dollars (trop cher mais pop corn inclus tout les Monday)

Prix moyen d’un billard: de rien à 2 dollars.

Prix moyen d’une entrée en boite de nuit: Y en a pas à WH !

Prix moyen d’un café/thé glacé en terrasse d’un café (existe pas ici…): entre 2 et 3 dollars

Voila. Fin de cet article économique. Les chiffres ne mentent pas et j’espère avoir apporté du concret à mes histoires.

Sachez cependant que je vis tranquillement avec mon salaire et mes 30 heures hebdomadaires, suffisamment pour tout payer et m’offrir des extras (comme ce soir avec le Chicken BBQ Burger et la soirée avec Sandrine et les potes canadiens…).