temps de lecture: 1 mn

Comment créer une archive PDF de son Blog

Petit article Geek en ce jour !

Cela fait longtemps que je me prends la tête à vouloir importer, sur mon ordinateur, le contenu des 646 articles du blog, histoire de garder une trace de tout ce boulot.

Je suis donc passé par divers étapes que je résume ici.

1) Le copier-coller

Autrement dit, copier chaque article et le coller ensuite dans un logiciel de traitement de texte. Infernal, ardu et sans fin.

2) L’export XML

L’outil fourni par WordPress: très pratique pour sauvegarder le contenu du blog mais ensuite, à exploiter, c’est de l’araméen.

3) Blog Booker

LA solution ultime, gratuite et géniale qui permet de créer un PDF  de tout votre site, à partir de virtuellement rien et de façon gratuite.

Ça se passe ici: Blog Booker

C’est d’une simplicité enfantine: vous choisissez tout d’abord la plateforme de votre blog (WordPress, Blogger, LiveJournal).  Vous entrez ensuite simplement votre URL ainsi qu’un fichier XML (dans WP: outils/exporter) configuré à dessein et téléchargé donc depuis votre site.

A ce propos, vous pouvez sélectionner ce que vous voulez: commentaires, auteurs, articles publiés, brouillons… Pour ma part, j’ai sélectionné tout ceux déjà en ligne: plus simple !

Vous cliquez sur « Create your blogbook » et c’est parti, en 5 minutes, vous avez un PDF de TOUT votre blog, configurable à volonté (ou presque).

J’ai ainsi pu créer un document de 5 mégas, avec table des matières cliquables, photos, liens et une page par article.

Le bilan

Juste génial et gratuit.
Vous avez même le droit de faire des donations pour garder le site à flot.

PS: Rendons à César ce qui est à César, j’ai trouvé toutes les infos ici: HalfBlog