temps de lecture: 4 mn

Caught by Umea

Caught by Umeå

umea 1

En ce moment, et jusque dimanche soir, se tient au Centre Culturel Suédois, une installation aussi éphémère que glacée et intitulée « Caught by Umeå ». Il se trouve en effet qu’Umeå, charmante bourgade du nord de la Suède, sur la côte du golfe de Botnie dans la province historique de Västerbotten, à 600 kilomètres au nord de Stockholm, sera la capitale européenne de culture 2014. Ainsi, et pour pouvoir présenter au mieux cette ville et le programme afférent à toute l’Europe, un tour a été conçu et gravite actuellement autour de l’Europe, s’arrêtant donc à Paris ce week-end, dans le cadre de la Nuit Blanche.

Au programme des réjouissances:

Au programme : histoires, culture et traditions sami, expositions photo et design, exposition des œuvres des demi-finalistes du concours en ligne Artists Caught by [Umeå], sculpture sur glace, jeux de sons et lumières, musique de « Hammock Sessions » et composition musicale à l’aide de Voice Painter, présentation de Umeå School of Architecture et de Institute of Design…
Source

Lors de ma visite, hier après-midi, j’ai pu admirer les différentes sculptures sur glace, goûter de délicieuses pâtisseries locales, découvrir un musée de guitares et dialoguer quelques minutes avec un artiste au concept aussi fou que génial: Anders Lind et son projet Voices of Umeå. Pour faire court, imaginez-vous une installation vidéo-musicale avec un micro et une tablette de contrôle composée de quelques boutons. Selon la façon dont vous allez chanter dans le micro, un curseur va se déplacer et grossir sur l’écran en face de vous, tout en changeant de couleur au gré de vos envies.  En poussant vaguement la chansonnette et en bossant mes gammes, j’ai réussi – peu ou prou – à réaliser une œuvre esthétiquement acceptable (mais vraiment horrible musicalement parlant). N’hésitez pas à solliciter ledit Anders, il est aussi sympathique qu’anglophone et se fera un plaisir de vous expliquer (mieux que moi) son incroyable concept.

umea 2

umea3

Les infos

Pour les réseaux sociaux:

Follow updates and  watch pictures from the tour through our Social Media channels – there is a constant flow of information!

On Facebook (www.facebook.com/CaughtByUmea)
On Twitter and Instagram (@caughtbyumea and #caughtbyumea)
We also have a moodboard on Pinterest  (http://www.pinterest.com/caughtbyumea/artists-caught-by-umeå)
Source

Le programme complet, jusque dimanche soir avec, entre autre, des petits bonbons, des jeux de lumière « Aurore Boréale » et plein d’autres surprises !

Le site de l’Institut Suédois de Paris (qui fait aussi Café et galerie artistique)

Le site 66° Nord – l’Attitude Suédoise

Bref:si vous êtes du côté du Marais, ne ratez pas cette visite dans l’espèce d’Igloo carré, géant et gonflable installé dans les jardins et encadré par de superbes cultures sur glace, c’est un vraiment moment de plaisir et de détente, un petit nid de norditude en plein Paris !