2014 sera voyageuse (ou ne sera pas)

Il parait, selon certaines sources très bien informées, que 2013 est décédée dans la nuit du 31 décembre et que, du coup, la régence temporelle est assurée par sa grande sœur, la dénommée 2014. Puisqu’il semble en être pour de bon ainsi, je me dois de respecter les éternelles traditions et parler de cette nouvelle année. Je ne veux pour autant pas me lancer dans l’horrible jeu des résolutions dont on sait pertinemment qu’elles ne sont qu’une caution morale, un échappatoire vulgaire et simpliste, un sésame pour la satisfaction béate d’avoir résisté plus d’une journée à la tentation Non. Je m’en vais plutôt vous parler de Voyage (ce qui est logique vu le contenu du lieu) et de mes attentes pour ces 365 jours à venir.

2014, année voyageuse

Au commencement est Paris. Je compte bien continuer à explorer ma ville, aussi haïe qu’aimée et en découvrir, encore et toujours, de nouvelles facettes, me balader d’arrondissement en arrondissement, refaire des Apéro Voyageurs dans de nouveaux bars, me plonger dans l’exotisme incertains des quartiers du nord ou dans la béatitude bourgeoise de l’ouest local. Bref: Paris sera toujours Paris, n’en déplaise aux grognons !

Au dessus de Paris, c’est la France, mon pays adoré/chéri/détesté/répugné. Je prétends le connaitre par cœur (ça fait briller en société) mais, en réalité, je ne suis qu’un pauvre hère errant, un solitaire déraciné loin de sa campagne natale. Cela fait des années que je veux aller explorer les causses du Larzac, randonner au pays basque et, surtout surtout surtout, voir enfin les châteaux cathares, dont la pierreuse majesté me hante depuis plus que belle lurette (et c’est peu dire).

France-Chateau_de_Queribus-Vue_d'ensemble-2005-08-05

Autour de la France… c’est l’Europe et toutes ces destinations qui me font de l’œil, m’aguichent, me séduisent inlassablement. Au nord, c’est vers la Scandinavie que je veux aller: Norvège et Danemark en tête de liste, en hiver et dans le froid. Plus au nord encore, l’archipel des Féroé m’attire vach’ment et me fait diablement penser aux Shetlands, ce qui demande bien sur vérification ! A l’est, rien de nouveau si ce n’est les x² pays en – STAN et en -NIE où j’irais bien marcher sur mes supposées racines, dont la légendaire Lituanie. Vers le sud, peu me chaut, à part peut-être le Portugal, que je ne connais pas du tout.

800px-Noite_lisboa

Englobant la petite Europe, c’est le monde entier et des choix impossibles. Dans le domaine du très certain, il y a bien sur le projet Back To Yukon et l’épopée canadienne sous-jacente. Il y a ce rêve, un peu fou, de découvrir deux nouveaux continents, d’aller marcher sur les bords du Mékong, de découvrir Angkor ou de me balader à cheval sur la pampa sud-américaine. Je pense aussi, jour après jour, à retourner en Nouvelle Zélande dire bonjour aux pingouins ou revoir les copains de Surat Bay ou encore à aller me baigner au Baïkal après avoir traversé la Russie en transsibérien.

Pampas

Bref: de beaux projets, de belles aventures à vivre, à programmer et à projeter pour se dire que, vraiment, 2014 sera Voyageuse (ou ne sera pas !).

PS: Les photos de l’article sont issues de Wikipedia Commons et utilisées en concordance avec les conditions idoines.

13 thoughts on “2014 sera voyageuse (ou ne sera pas)

  1. Pour les pays en -STAN, je te souhaite plus de réusitte que ce le ne fut pour moi concernant les visa 🙂 Ah la France, tout le monde en parle au dîner (et moi le premier) mais si peu la visite vraiment alors qu’il y a tant à voir…

    1. Hello Piotr,

      Bien d’accord avec toi (forcément !) sur la France… Pour les pays en -STAN, je verrais bien ça en temps et en heure vu que j’ai pas fouiné du tout (mais alors pas du tout) sur les visas 😛

  2. Beaucoup de rêves et de bonnes idées, maintenant je te souhaite de les transformer en projets concrets ! Je vois que comme moi tu es sans cesse tirailler entre retourner dans un pays qu’on a adore ou découvrir de nouvelles contrées… Difficile de choisir !

    1. On va voir ce qui est faisable pour cette nouvelle année… Mais je crois que ce sera un mixe intense entre les deux, comme tu le souligne au passage !

  3. Joli programme ! Bon choix pour les châteaux cathares… J’en ai encore découvert un vendredi dernier dans l’Aude. Il y en a tellement (des connus et moins connus). J’ai écrit un article sur le sujet en 2013 si jamais tu veux dépoussiérer la chose.
    Côté transsibérien, ça fait un moment que j’y pense mais ça ne sera pas pour tout de suite.
    Belle année à toi ! En espérant voir ton projet « Back to Yukon » se réaliser et pourquoi pas te
    croiser en Nouvelle-Zélande 😉

  4. Wahou ça faisait un moment que je n’étais pas venu visiter ton site. Le nouveau thème est vraiment top !

    Pour ce qui est de l’année à venir, je te souhaite en effet qu’elle soit riche en voyages. La Russie via le transibérien ça laisse rêveur, Angkor et compagnie aussi…
    En ce début d’année, je te souhaite donc, parmis moult choses de réaliser tous ces voyages et de nous les faire partager.

    A bientôt. Pada.

    1. Hello Tang/Pada

      Merci pour l’appréciation sur le nouveau thème 😀

      Pour le reste, les même souhaits de mon côté pour toi et peut-être rendez-vous… Je sais pas où !

  5. Ouuuh… La Lituanie, en voilà une bonne idée 😉 Attention, ça paraît pas grand comme ça, mais j’y ai été deux fois, et j’ai encore beaucoup à y découvrir.
    Sinon, au sud, essaie la Bulgarie… Ça sent déjà l’Asie Mineure (et les balkans) dans les assiettes, mais c’est encore en Europe… Avec l’influence roumaine (donc latine) dans la langue, mais un alphabet cyrillique et une grammaire globalement d’origine slave, c’est un pot-pourri de cultures. Sans oublier qu’historiquement, la Bulgarie est un des berceaux de la civilisation européenne, ça vaut le détour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.